0

L'histoire de Nora Cheddad

Voilà plus de 20 ans que Nora Cheddad œuvre pour  préserver,  promouvoir la culture berbère, kabyle (ou Amazigh) en tant que patrimoine universel.

De parents originaires d' Ath Mohli en Kabylie, elle est native  du Val de Marne, (région Parisienne) où elle occupe d'abord des fonctions de cadre dans la santé.

L'association (Espace franco-berbère de Créteil - Azul), qu'elle crée en 1995, prône ce besoin impérieux de renouer avec le patrimoine de ses ancêtres et cultiver les fondements identitaires du peuple  Amazigh millénaire en Afrique du Nord : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.

Il s'y développe des actions sociales, culturelles, soutien à la parentalité etc.... Les intervenants s'y succèdent, les événements se multiplient, Nora et l'équipe associative réussissent à sensibiliser de nombreux concitoyens et congénères à cette culture ancestrale riche et parfois mal comprise, ignorée ou oubliée.

Ce n’est qu’au cours de l’année 2015 qu’elle décide de s’engager plus encore pour intensifier le  travail de mémoire des Amazigh. Ce  projet s' associera  à la présentation de l'Art Amazigh et ses symboles millénaires afin d'apporter la réponse qui fait défaut au grand public et porte un préjudice à cette immense culture : Rendre plus visible les tenues vestimentaires amazighes car amalgamées à tord aux tenues religieuses, courant venu du Moyen-Orient et qui menace de disparition le patrimoine amazigh.

 

Nora prend des cours de stylisme à Paris et s'entoure de stylistes- modélistes. Elle se rend régulièrement en Afrique du Nord notamment en Kabylie afin de  chiner chez les meilleurs artisans locaux les produits nécessaires pour apporter une touche contemporaine aux tenues amazighes berbères.

Elle inaugurera cette audacieuse aventure par le lancement d’un défilé de mode à l’occasion du Nouvel an Berbère 2015 à Créteil.

S'en suivra l'ouverture de sa boutique commerce équitable (respect de l'environnement, prix producteur avantagé...), encouragée par les institutions locales, les membres de l' association, des concitoyens, le réseau associatif franco-berbère.

C’est  à Créteil Village, ou sur ce site internet, que vous pourrez, vous aussi, découvrir ce travail qui lie l'histoire et le présent de par et d'autre de la Méditerranée.

 Quand Berbérité rime avec authenticité, l'Afrique du Nord dévoile ses beautés.

La boutique Nora Cheddad Créations ©

Infos      Accès     Contact 

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Tous les modèles Nora Cheddad sont protégés tout droits réservé ©

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now