L'histoire de Nora Cheddad
Quand Berbérité rime avec authenticité, l'Afrique du Nord dévoile ses beautés.
Voilà plus de 20 ans que Nora Cheddad œuvre pour préserver, promouvoir la culture berbère, kabyle (ou Amazigh) en tant que patrimoine universel.
De parents originaires d' Ath Mohli en Kabylie, elle est native du Val de Marne, (région parisienne) où elle occupe d'abord des fonctions de cadre dans la santé.
L'association (Espace franco-berbère de Créteil - Azul), qu'elle crée en 1995, prône ce besoin impérieux de renouer avec le patrimoine de ses ancêtres et cultiver les fondements identitaires du peuple Amazigh millénaire en Afrique du Nord : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.
Il s'y développe des actions sociales, culturelles, soutien à la parentalité etc.... Les intervenants s'y succèdent, les événements se multiplient, Nora et l'équipe associative réussissent à sensibiliser de nombreux concitoyens et congénères à cette culture ancestrale riche et parfois mal comprise, ignorée ou oubliée.
Ce n’est qu’au cours de l’année 2015 qu’elle décide de s’engager plus encore pour intensifier le travail de mémoire des Amazigh. Ce projet s' associera à la présentation de l'Art Amazigh et ses symboles millénaires relatant le lien à la nature, la liberté de croyance, l'espace, la complémentarité homme-femme, le sentiment d'amour, de fraternité ... les valeurs universelles que l'on retrouve sur les poteries, tatouages, tapis, etc....
​
​
Cette démarche s'inscrit dans le but d'apporter des élèments de réponse qui font défaut au grand public et portent ainsi un large préjudice.
De ce fait, il est nécessaire de rendre plus visibles les tenues vestimentaires amazighes car amalgamées à tord aux tenues religieuses, courant venu du Moyen-Orient et qui menace de disparition le patrimoine amazigh.
Nora prend des cours de stylisme à Paris et s'entoure de stylistes- modélistes. Elle se rend régulièrement en Afrique du Nord notamment en Kabylie afin de chiner chez les meilleurs artisans locaux les produits nécessaires pour apporter une touche contemporaine aux tenues amazighes berbères.
Elle inaugurera cette audacieuse aventure par le lancement d’un défilé de mode à l’occasion du Nouvel an Berbère 2015 à Créteil.
S'en suivra l'ouverture de sa boutique commerce équitable (respect de l'environnement, prix producteur avantagé...), encouragée par les institutions locales, les membres de l' association, des concitoyens, le réseau associatif franco-berbère.
C’est à Créteil Village, ou sur ce site internet, que vous pourrez, vous aussi, découvrir ce travail qui lie l'histoire et le présent de par et d'autre de la Méditerranée.